LA CATEGORIE U14 : UNE TRANSITION ESSENTIELLE
Publié le 18 novembre 2022
Le passage de la catégorie U13 à U14 est une étape très importante dans le parcours d’un jeune footballeur. C’est le passage du foot à 8 au foot à 11, de la moitié à l’ensemble du terrain. Les efforts sont très différents, la durée d’un match est aussi différente. Celle-ci passe de 2 mi-temps de 30 minutes à 2 mi-temps de 40 minutes.
Le FCL ne néglige pas ce passage très important. C’est le jeune éducateur actuellement en formation BMF (Brevet Moniteur de Football) Arnaud Leconte qui est depuis 2 saisons maintenant en charge de cette catégorie. Véritable formateur dans l’âme, le jeune homme connaît parfaitement les problématiques de son jeune public. L’an dernier, les jeunes Langonnais ont dû se sortir d’une phase de brassage pour accéder au championnat de Régional 1. Une épreuve parfaitement maîtrisée puisqu’ils ont terminé à la première place de cette phase de brassage. La suite de la saison est aussi une belle réussite puisque la génération 2008 du FCL a réussi à se hisser à la 5ème place du classement de régional 1 devant les Girondins de Bordeaux, Mérignac Arlac ou encore le Stade Montois. Cette place au classement a permis à cette équipe d’évoluer cette saison en U15 Régional 1.
La génération U14 de cette saison maintenant est la génération 2009. Elle évolue aussi au premier niveau régional et se positionne actuellement à la 7ème place du classement. Pour rappel, pour se maintenir au premier échelon régional, il faut éviter la 9ème et la 10ème place. Malgré des résultats mitigés en début de saison, les petits protégés d’Arnaud Leconte se sont ressaisis avec un nul face à Hiriburuko et une victoire face au FC Médoc Atlantique. Grace a cette victoire le FCL s’offre un petit matelas par rapport à ces poursuivants. Malgré cela, le jeune éducateur reste méfiant et ne veut pas que son équipe se relâche : « En effet, ce groupe et moi-même avons connu un début de saison difficile en n'encaissant que des défaites lors de nos matchs de préparation. Résultats décevants, certes, mais contenu de plus en plus encourageant. Des changements ont été apportés. Des résultats commencent à se faire voir avec un match nul contre Hiriburoko et une victoire contre le FC Médoc atlantique. Deux résultats très convaincants quant à la prestation des jeunes u14 du FCL. Avec un mélange de travail, de rigueur, d’assiduité le meilleur reste à venir. » Prudence donc, mais beaucoup d’ambition pour la catégorie U14 du Football Club du Langonnais