JORIS NORMANT REVIENT SUR LA PREMIERE PARTIE DE SAISON DU FCL
Publié le 27 décembre 2022
Il est l’un des jeunes cadres de l’équipe fanion. Le jeune joueur Joris Normant fait partie des meubles de la catégorie séniors du Football Club du Langonnais. Licencié depuis 2011 et la catégorie U13 cela fait maintenant plus de 10 ans que Joris porte fièrement les couleurs rouge et bleu du club. Capitaine de l’équipe première du club depuis la blessure de l’autre taulier Jérémy Lestage, la flèche Langonnaise répond et revient pour sur une première moitié de saison assez agité du côté du FCL !
A la trêve, les Langonnais se positionnent en milieu de tableau avec une 7ème place sur 14 avec 3 victoires 4 nuls et 3 défaites et sont toujours en course en Coupe de Gironde après avoir éliminé l’AS Villandraut Préchac au dernier tour.
Quel bilan faites-vous individuellement et collectivement de cette première moitié de saison ?
Sur le plan collectif, on a connu un début de championnat très compliqué, jusqu’à notre première victoire à domicile 3-0 contre Mauléon. Nous arrivons à la trêve en terminant par une victoire contre Ygos, mais au-delà ça, nous avons reformé un vrai groupe, qui prend du plaisir à s’entraîner et à jouer ensemble, nous avons une réelle identité de jeu, et ça se confirme sur ces deux derniers mois où l’on reste invaincu depuis 5 matchs en championnat. Cela nous permet de rester dans le bon wagon pour entamer la deuxième partie de championnat et pouvoir jouer quelque chose d’intéressant ! Sur le plan personnel, tout comme sur le plan collectif un début compliqué, puis avec cette première victoire et ce premier but en championnat contre les Portugais de Pau , qui nous a tous débloqués, j’ai recommencé à prendre du plaisir à jouer et à redevenir décisif pour l’équipe. Je finis cette première parti avec 4 buts et 3 passes décisive, mais au-delà des statistiques je prends beaucoup de plaisir à faire les efforts (offensifs comme défensifs) dans un nouveau poste pour moi en tant que piston, je commence à prendre mes habitudes et à avoir mes repères, et j’espère faire une grosse seconde partie de saison et aider l’équipe le maximum possible.
Comment avez-vous vécu la transition avec le nouvel entraineur tôt dans cette saison ?
Plutôt bien, ça fait quelques années que je connais Hossein puisque j’ai joué avec lui durant quelques mois pendant la saison 2020-2021, avant que le covid n’arrête cette saison-là. Il fait du très bon boulot, j’aime sa façon de voir le football, et la manière dont il nous fait travailler. Il arrive à souder le groupe, à nous faire avancer tous dans la même direction. Nous travaillons des plans de jeux précis, et on sait ce que chacun doit faire sur le terrain et pourquoi il doit le faire. On commence à prendre des automatismes. C’est très encourageant.
Quelles sont vos ambitions pour cette seconde partie de saison ?
L’objectif est de finir le plus haut possible et pourquoi pas envisager une montée. 3 matchs très importants nous attendent face à des équipes du haut de tableau après la trêve. Nous savons de quoi nous sommes capables, et même si en termes de position et de points, nous sommes un peu loin, le championnat reste relativement serré. Nous devons absolument bien négocier ces 3 matchs et nous verrons après si nous pouvons jouer la montée et si nous devons revoir nos objectifs.
Retrouvez Joris Normant et ses coéquipiers sur les terrains le 8 janvier sur la pelouse de Bernos Beaulac pour le 5ème tour de la Coupe de Gironde.