LA JEUNESSE LANGONNAISE TAPE A LA PORTE DE L'EQUIPE FANION !
Publié le 07 novembre 2022
De plus en plus de joueurs qui composent les équipes séniors du Football Club du Langonnais sont des joueurs issus des équipes de jeunes du club. Cela correspond à une politique mise en place par les dirigeants et éducateurs du FCL depuis plusieurs années maintenant. Aujourd’hui et pour le Républicain le FC Langonnais vous amène à la rencontre de ces jeunes pousses.
Commençons par les U18 de cette saison qui sont inclus dans les équipes séniors. Pour rappel les catégories de jeunes s’arrêtent en U17, une politique totalement assumée et réfléchis par la direction du club qui sait qu’il existe un gap très important entre le monde jeune et le monde séniors. Maxence Bearez, Gautier Fonquernie, Samuel Gratien, Benjamin Delabarre, Maël Lucat, Lilian Ecrepont, Raoul Buin, Mathys Putcrabey tous sont des joueurs nés en 2005 formés au club. Plusieurs de ces jeunes joueurs s’entraînent déjà avec l’équipe fanion et certains ont même joué leurs premières minutes avec l’équipe première. C’est le cas de Gautier Fonquernie qui a débuté trois matchs sur le banc et est entré en cours de jeu lors des rencontres face à Boé Bon Encontre, Doazit et le week-end dernier lors de la belle victoire 3-0 du FCL face à l’Union Portugaise de Pau. Le principal intéressé se dit satisfait de son début de saison et espère que cette expérience se renouvellera rapidement. « Je ne suis pas impatient à l’idée de jouer directement en équipe première, je sais que je dois encore acquérir de l’expérience. Chaque entrainement, j’apprends auprès de mes coéquipiers plus expérimentés. Ils m’apportent beaucoup. J’espère avoir de nouveau la chance de pouvoir m’illustrer de nombreuses fois avec l’équipe fanion dans le futur. »
Comme évoqué précédemment, des jeunes joueurs de 18, 19, 20 ans comptent déjà de nombreux matchs avec les équipes séniors du club. C’est le cas de la génération 2004 avec comme exemple principal Florian Texier au club depuis U12 qui s’impose aujourd’hui comme un titulaire de l’équipe fanion et qui comptabilise plus de 25 matchs avec celle-ci. D’autres joueurs le suivent de prêt dans cette génération comme Alexis Descamps et Louei El Mabrouk qui ont tout deux joués deux matchs avec l’équipe fanion du club cette saison. Une belle fierté pour le jeune gardien Langonnais qui a profité de la blessure du gardien numéro pour effectuer ses premières minutes avec l’équipe première. « Cela fait maintenant 2 ans que je fais partie des équipes séniors du club, je gravis les échelons petit à petit jusqu’à atteindre l’équipe première cette saison. « Ce fut un réel plaisir de jouer mon premier match à domicile cette saison face à Boé. Je pense avoir fait un bon match. Maintenant je sais que je dois continuer à travailler dur pour un jour devenir le gardien numéro 1 de mon club formateur ! »
La jeunesse Langonnais a encore de belles heures devant elle !