LES U16 SE SAVENT ATTENDUS
Publié le 26 septembre 2022
Après une saison canon en U15 couronnée par un doublé coupe de Gironde, championnat de régional 1 Nouvelle – Aquitaine, la génération 2007 du Football du Langonnais essaiera de confirmer cette saison son statut de génération dorée. La direction du club Langonnais a décidé de privilégier la continuité avec cette catégorie puisque le staff restera inchangé avec le duo Serge Carenno – Patrick Despujos. Seul ajout dans le staff le jeune Jérémy Lestage actuel capitaine de l’équipe fanion. Ce trio historiquement Langonnais connaît parfaitement l’environnement du club. Serge Carreno est un ancien joueur des jeunes de Langon puis du Langon Castets Football Club et éducateur au club depuis 2005. En 1987, il devient entraineur-joueur de l’équipe première et réussi deux montées consécutives en DHR puis en DH. Il a ensuite été coach de l’équipe première pendant de nombreuses années. Après un break d’un an il devient coach des débutants pour accompagner son fils Jordan, cette aventure le mènera à entrainer toutes les catégories du club jusqu’en U18. Il se retrouve désormais éducateur principal de la génération 2005 du Football Club du Langonnais depuis 3 saisons maintenant. Patrick Despujos est l’ancien entraîneur adjoint de l’équipe première du club. Il est au club depuis 2003. Coach de U13 à U18 à Langon, Patrick Despujos a effectué une pige en CFA à Bergerac avec Pierrick Landais ancien entraîneur de l’équipe première du Club. Après un temps d’arrêt, il reprend les U14 R1 avec son fidèle ami Serge et les voilà désormais en U16 R1 avec la génération 2005 pour la troisième année. Enfin Jérémy Lestage 24 ans, joueur au club depuis la catégorie U11. Ce staff mélangeant à la fois jeunesse, expérience et ambition est prêt à relever le défi du championnat U16 Régional 1. Pour nous, ils ont répondu à nos questions et livrent leurs attentes pour cette nouvelle saison.
Comment abordez-vous la saison à venir ?
On l’aborde comme un nouveau défi, le but est d’être le plus haut possible dans cette poule même si on sait que ça sera délicat d’avoir autant de résultats, surtout avec le départ de deux joueurs cadres. Malgré cela nous avons conservé au maximum le groupe a l’identique, nous n’avons pas recruter pour recruter. Seul deux garçons nous ont rejoint. Le but est de rester sur une continuité par rapport à la saison dernière car nous faisons confiance aux garçons présents. Nous savons que la saison dernière a été exceptionnelle et si nous voulons répéter telle performance il faudra être au top tout au long de la saison.
Quels sont vos objectifs pour celle-ci ?
L’objectif est de jouer les premiers rôles dans ce championnat mais ça sera très difficile dans cette poule qui pour moi est la plus relevé des 3 poules de régional 1 U16. Cette poule comporte notamment le SAM solide champion de régional 2. Le BEC finaliste de la Coupe de Gironde l’an dernier avec nous et second dans leur poule de U15 Régional 1 la saison dernière. L’Aviron Bayonnais et Marmande qui se sont renforcés avec la montée de leurs U17 en National. Cette poule est donc très très relevée mais nous sommes prêts. Notre réel objectif nous le verront au fur et à mesure des matchs, nous verrons si nous pouvons jouer le très haut de tableau ou non. Bien évidemment après une telle saison l’an dernier les garçons pensent à une éventuelle montée en 17 ans nationaux mais nous restons mesurés par rapport à cela il faudra que plusieurs facteurs soient réunis pour y parvenir, la chance et la performance nottament. Nous n’avons pas un effectif pléthorique, si deux ou trois joueurs viennent à se blesser, ça sera difficile de les remplacer surtout si ce sont des joueurs cadres.
Vous avez maintenant un statut de « favori » est ce que cela ajoute une certaine pression sur vous et le groupe ?
Non pour nous éducateurs c’est plutôt une fierté d’être vu par les autres comme l’équipe à battre. Les joueurs eux se mettent un peu plus de pression je pense, ils ont parfois peur de mal faire les choses, ils veulent toujours être au top car ils ont un seul objectif en tête, le très haut de tableau. Une chose est sure ils haïssent la défaite mais il ne faut pas que l’enjeu prenne le pas sur le jeu. Lors d’une défaite en match amical nous avons vu des comportements que nous n’avons pas l’habitude de voir dans le vestiaire, après le match l’ambiance était un peu pesante pour un simple match amical. Ll ne faut pas que les joueurs se mettent autant de pression même si nous restons sur notre faim lors des matchs amicaux qui n’ont pas été entièrement satisfaisant. Nous devons montrer que nous n’étions pas en surrégime la saison dernière. Nous savons et sommes convaincus que nous avons les qualités pour jouer les 3 premières places.
Un mot pour finir ?
Je pense que le fait que les autres équipes nous craignent c’est super pour le club. La formation Langonnaise montre qu’elle est de plus en plus forte et présente.